plante de jade en pot

Avec les petites plantes en pot, la taille est nécessaire pour réduire la couverture foliaire et maintenir un aspect agréable. La plante de Jade est une plante domestique très populaire et une facette de son entretien, implique la taille. Faites défiler ci-dessous pour apprendre à tailler correctement une telle plante.

Une plante d’intérieur en pot d’un vert vibrant qui nécessite un minimum de soins, est la plante de Jade ou Crassula ovata. Il s’agit d’une plante originaire d’Afrique du Sud, mais qui est un choix très populaire pour les horticulteurs domestiques du monde entier, comme un ajout pittoresque à tout petit ou grand jardin. Qu’il s’agisse d’un appartement ou d’une arrière-cour, la plante de jade s’épanouit en toutes saisons et constitue également une plante bonsaï facile à cultiver

Il s’agit d’une plante d’appartement.

Elle appartient à la classe des plantes succulentes, où l’eau est stockée dans ses feuilles épaisses et charnues. La captivante couleur jade riche des feuilles prête son nom à la plante. Mais leur forme épaisse et ronde et leur surface lisse au toucher font de cette plante, la « plante à argent » ou une « plante porte-bonheur » dans les principes du Feng Shui. L’entretien d’une plante de jade est similaire à celui d’un cactus, mais la taille est un sujet de confusion. La plante est la plus attrayante avec un feuillage dense de feuilles brillantes, mais il existe quelques conseils et astuces quant à sa procédure de taille.

Comment tailler une plante de jade

Conseil n°1

Une plante de jade est une plante à haut poids – où le sommet de la plante est abondant et lourd de feuilles. De plus, les feuilles de cette plante stockent de l’eau en elles, donc elles peuvent devenir très lourdes. Il faut donc une tige ou un tronc solide pour permettre une telle couverture de feuilles. Si les branches poussent vigoureusement et avec beaucoup de feuilles, la tige ne pourra pas supporter un tel poids et deviendra faible et fissurée. L’élagage permet de renforcer le tronc et d’augmenter sa longueur et sa taille. Le design général de l’arbre devient très esthétique avec une belle cime verte et épaisse et une tige bien définie. L’élagage favorise également la croissance des branches et des racines de la plante.

A lire :   5 idées d'aménagement paysager tolérant la sécheresse pour un jardin moderne

Conseil n°2

L’élagage ne devrait idéalement pas être effectué sur une jeune plante. Une jeune plante a besoin de grandir et de développer sa structure et sa forme. C’est une période de développement et la plante est également très vulnérable pendant cette période. Si vous taillez une trop grande partie de la couverture foliaire, la plante est exposée aux parasites et aux maladies. De plus, une taille incorrecte peut entraîner la suppression d’une branche ou d’une tige vitale, ce qui ralentit définitivement la croissance. Si votre plante de jade a quelques années et semble envahie par la végétation, c’est l’âge idéal pour la tailler. Ne taillez pas les plantes âgées de moins d’un an.

Conseil n°3

Quand tailler les plantes de jade ? Les plantes de jade s’adaptent très bien aux cycles de croissance et peuvent être taillées toute l’année. Mais le moment optimal pour les tailler est au printemps et au début de la saison estivale. Pendant cette période, la plante se développe, elle peut donc se remettre rapidement des étapes de la taille et repousser de la bonne manière.

Conseil n°4

Les plantes de jade repoussent vigoureusement même après une taille sévère, vous pouvez donc tailler beaucoup ou peu la plante. Même si vous taillez les feuilles de la plante et qu’il ne reste que des racines dans le sol, la plante de jade va repousser.

Plante de jade

Conseil n°5

Avant de tailler, imaginez à quoi vous voulez que votre plante de jade ressemble. Beaucoup de branches et une tige ferme ou une apparence d’arbuste ? En fonction de votre image mentale de la plante, coupez les branches appropriées. Pour vous faciliter la tâche, marquez les branches que vous avez l’intention de couper, à l’aide d’un ruban ou d’un papier de couleur, pour éviter de couper la mauvaise branche.

Conseil n°6

À moins que vous n’ayez l’intention de faire repousser la plante entière, ne coupez que 20 à 30 % des branches de la plante. En cas de maladie ou si la plante est en train de mourir à cause du gel, tailler jusqu’aux racines pourrait la sauver.

Conseil n°7

Un nœud foliaire est une branche qui se termine par une seule feuille. Si vous voulez que votre plante de jade se ramifie davantage, alors taillez juste au-dessus d’un nœud foliaire (section de la tige à partir de laquelle pousse la branche). La tige se ramifiera et se développera à partir de cet endroit précis. Ainsi, le fait de couper une branche permet à deux nouvelles branches de pousser à partir du nœud coupé. Taillez également les feuilles mortes ou mourantes. Taillez les tiges brunes ou en décomposition.

A lire :   Comment planter un palmier éolien

Conseil n°8

Les outils nécessaires à la taille comprennent une paire de ciseaux ou de cisailles bien aiguisés et un gel désinfectant ou antibactérien. Les très grandes cisailles de jardinage sont difficiles à manœuvrer dans une plante aussi dense, évitez donc des utiliser. Désinfectez les ciseaux avec le gel et coupez la branche proprement et proprement.

Conseil n°9

En hiver, les parasites sont les plus attirés par une plante de jade et la plante est la plus vulnérable pendant la saison froide, donc la taille peut aider à réduire la couverture des feuilles, ce qui signifie moins de parasites. Au cas où vos feuilles seraient endommagées par des insectes, vaporisez un peu d’huile de Neem sur les feuilles.

Conseil n°10

Ne jetez pas les feuilles ou les branches issues de la taille de la plante. Il est très facile de propager ces plantes par les boutures et les rognures, alors utilisez les coupures pour faire pousser de nouvelles petites plantes de jade. Utilisez une bouture de branche de 3 à 4 pouces de long, coupez toutes les feuilles qui poussent à 1 pouce au-dessus du bas de la bouture et laissez cette bouture sécher à l’air libre pendant 2 à 3 jours. Enracinez ensuite la bouture dans un mélange de terre humide et sablonneuse, à environ 1½ pouce de profondeur dans le sol. Ne continuez pas à arroser le sol, vérifiez d’abord si les racines poussent. Vous pouvez même propager la plante de jade en utilisant des feuilles, prenez une seule feuille d’une tige, laissez-la sécher pendant 1 à 2 jours, puis enracinez-la à un angle de 30° dans un peu de sol.

Suivre ces étapes de taille vous permettra d’avoir une plante saine et verte toute l’année et une bonne plante mère à partir de laquelle vous pourrez vous propager. N’oubliez pas de ne jamais trop hydrater votre plante de jade et de la maintenir en plein soleil pour qu’elle puisse s’épanouir.

Laissez un commentaire

Votre e-mail ne sera pas publiée.