raisin

Si vous envisagez de cultiver des raisins concordes dans votre jardin, alors vous devez savoir comment les tailler car la taille constitue une partie très vitale de leur processus de croissance. Apprenez comment faire exactement cela dans l’article donné ici.

Le raisin est le fruit préféré de beaucoup de personnes. Pourquoi ? Voyons, ils sont adorables à regarder avec leurs tout petits corps charnus, abondants en jus délicieux. Les vignes sur lesquelles ils poussent ajoutent un sentiment d’élégance rêvée à tout jardin. Ainsi, que vous les cultiviez pour le vin ou pour la table, vous êtes sûr d’apprécier la culture de toutes sortes de raisins. Cet article se concentre toutefois sur une variété spécifique de raisin : le raisin Concord. Comme toutes les autres variétés de raisin, celle-ci nécessite des soins appropriés et réguliers pour porter des fruits sains. Laissez cet article vous servir de guide pour les tailler de manière à garder la vigne en bonne santé et à produire des fruits sains.

tailler raisin

Prunir les raisins Concord

Le raisin Concord est l’un des nombreux cultivars de la famille des raisins renards. Tout comme les autres variétés de raisins, le raisin concorde est lui aussi cultivé à des fins de consommation, de fabrication de vin, mais aussi pour divers produits fabriqués à partir de son jus. Elles sont absolument ravissantes, ces baies. Dans des nuances profondes de bleu et de violet, ces raisins ont un corps très plein et charnu. Leur peau peut être facilement détachée de leur corps. Il s’agit d’une variété de raisin qui contient des graines et qui a un parfum agréable. Ces raisins sont utilisés dans la fabrication de produits tels que le jus de raisin, les gelées aromatisées au raisin, les bonbons, etc. en dehors du vin.

Cultiver des raisins concordes chez soi pour la table est une merveilleuse idée. Il n’y a rien de plus délicieux que d’avoir un panier rempli de fruits frais, surtout provenant de votre propre jardin. Cependant, cette variété de raisin nécessite une taille annuelle pour maintenir sa santé. Et c’est ce que nous allons vous dire comment faire dans les points ci-dessous.

  • La première chose à savoir est le moment où vous devez les tailler. Ces raisins sont en dormance pendant l’hiver, en raison des fortes gelées. Par conséquent, c’est le meilleur moment pour tailler la vigne.
  • Un moment vers la fin de l’hiver et juste au début du printemps est le moment idéal.
  • Une autre chose que vous devez garder à l’esprit est l’âge de votre vigne. Les vignes de raisin Concord doivent être taillées seulement après une année de leur croissance. Donc, ne la taillez pas avant cela. Le tronc ne se sera pas développé d’ici là.
  • Donc, nous partons du principe que votre vigne a plus d’un an. Maintenant, la première étape consiste à faire une évaluation visuelle correcte de la vigne.
  • Vérifiez le haut du tronc (la tige principale, comme celle d’un arbre, d’où partent les branches) pour tous les bras morts, secs et malades (les branches qui poussent à partir de la tige) et assurez-vous que ceux-ci sont d’abord coupés complètement.
  • Ces coupes que vous faites doivent être faites à au moins un demi-pouce au-dessus d’un bourgeon sur la canne (pousses sur les bras).
  • Lorsque vous tenez les cisailles dans votre main, assurez-vous que la coupe que vous faites est à un angle de 45º par rapport au bourgeon.
  • Maintenant, après avoir enlevé tous les morts et les secs, il est temps de se concentrer sur les pousses d’apparence faible. Rappelez-vous, les raisins concordes poussent sur le tronc de l’année précédente, donc vous ne pouvez pas vous permettre d’avoir des pousses faibles sur la vigne.
  • Lorsque vous enlevez ces pousses faibles, coupez-les au moins à la moitié ou à un quart de pouce au-dessus du point où elles sont attachées à la tige.
  • Une fois que les faibles sont retirés, examinez à nouveau l’ensemble de la vigne. Vous semble-t-elle bien ordonnée ? Les bras des parties inférieures de la vigne reçoivent-ils suffisamment de lumière du soleil ou les bras les plus hauts la bloquent-ils ? Si vous estimez que les branches inférieures ne reçoivent pas suffisamment de lumière du soleil, alors n’hésitez pas à tailler autant que vous le souhaitez dans la partie supérieure. Ne vous inquiétez pas si la plante a l’air d’être à presque 10 % de ce qu’elle était à l’origine, c’est tout à fait correct.
  • Maintenant que vous n’avez plus que des bras et des pousses sains, vérifiez qu’il y a au moins un espace d’environ 10 pouces entre les pousses saines. Cela aidera les raisins à mieux pousser.
A lire :   Conseils pour prendre soin des lierres suédois

Une fois que vous avez taillé la vigne, vous pouvez remarquer que certains bras ont besoin de soutien. Utilisez des ficelles pour les attacher à l’un des sarments de la vigne elle-même. Maintenant que vous savez comment les tailler, assurez-vous de le faire chaque année, pour vous assurer d’avoir des vignes saines et des raisins sains aussi !

Laissez un commentaire

Votre e-mail ne sera pas publiée.