feuille de gardenia jaune

Si vous avez repéré quelques feuilles jaunes sur votre plant de gardénia, cessez de vous inquiéter. Cet article vous expliquera pourquoi le jaunissement se produit sur les feuilles de gardénia, et comment vous pouvez l’arrêter.

Le saviez-vous ?

Les gardénias sont des membres de la famille des caféiers.

Les gardénias sont des plantes à feuilles persistantes qui sont populaires pour leurs grandes fleurs blanches. Ces plantes fleurissent pendant les mois chauds de novembre à mai, et dans de nombreux cas, leur excellent parfum est associé à l’été. Ces plantes qui aiment le soleil peuvent être cultivées à l’extérieur ou comme plantes d’intérieur. Elles peuvent être cultivées dans les zones de rusticité 8 à 10 et nécessitent des sols secs et acides. Ces plantes sont utilisées comme haies, couvertures de sol, plantations de masse ou sont simplement cultivées comme spécimens uniques dans les jardins.

Les cultiver dans certains états froids peut être un défi, et parfois, même les jardiniers expérimentés ne peuvent pas faire grand-chose pour empêcher la plante de dépérir. Bien que cette plante soit difficile à cultiver et à soigner, le problème le plus courant auquel elle est confrontée est le jaunissement de ses feuilles, également appelé chlorose

La chlorose est un phénomène qui se produit dans les jardins.

La chlorose est un problème dans lequel la quantité de chlorophylle dans les feuilles se réduit. La chlorophylle est un pigment présent dans les feuilles et les jeunes tiges des plantes qui leur donne leur couleur verte caractéristique. Lorsque la teneur en ce pigment diminue, les feuilles apparaissent jaunes, brunâtres, voire blanches dans certains cas. Si les causes du jaunissement des feuilles du gardénia peuvent être diverses, les plus courantes sont l’excès d’eau, les carences en minéraux et un ensoleillement insuffisant. Voici les causes du jaunissement des feuilles de gardénia et quelques remèdes pour arrêter ce jaunissement.

Causes et prévention

Déficience en magnésium

Les sols pauvres en magnésium sont une cause fréquente du jaunissement des feuilles de gardénia. Cela se manifeste couramment par le jaunissement des feuilles du bas des branches, tandis que les feuilles du haut restent vertes. De plus, un petit triangle vert en forme de feuille de la plante sera observé à la base des feuilles jaunes.

Remède

Ajouter un engrais riche en magnésium au sol, ou ajouter des sels d’Epsom (sulfate de magnésium). Diluez une cuillère à café d’Epsom dans un litre d’eau et appliquez ce mélange une fois toutes les trois à quatre semaines. Cependant, certains experts critiquent cette méthode, affirmant que l’Epsom n’a aucun effet sur les plantes. Certains conseillent d’appliquer l’Epsom sur le sol pas plus d’une fois par an.

A lire :   Comment tailler les raisins de concorde

Déficience en manganèse et en fer

La carence en fer peut provoquer le jaunissement des feuilles de gardénia, mais selon un schéma différent de celui de la carence en magnésium. Dans ce cas, les feuilles situées au bas des branches et les nervures restent vertes, tandis que celles du haut deviennent jaunes. La carence en manganèse présente des symptômes similaires à ceux de la carence en fer, ce qui rend d’autant plus nécessaire une analyse du sol pour identifier le véritable coupable.

Remède

L’utilisation d’un engrais équilibré de ratios 6-6-6 ou 10-10-10 réduira la carence en fer et en manganèse. L’application de fer chélaté est un bon moyen de réduire la carence en fer, et un avantage supplémentaire est que ces sels sont absorbés lentement. Appliquez ces formulations une fois toutes les deux à quatre semaines.

Engrais

L’utilisation d’un excès d’engrais endommagera les racines des plantes, en plus de provoquer le jaunissement des feuilles. Ces dommages aux racines sont généralement irréversibles et l’engrais peut même brûler la plante. Les dommages aux racines limiteront l’absorption des nutriments par la plante, ce qui entraînera le jaunissement des feuilles.

Remède

Lorsque vous utilisez un engrais, choisissez toujours celui qui est conçu pour les plantes à fleurs et qui aiment les acides comme le gardénia. Suivez également les instructions du fabricant. Appliquez les engrais à une distance d’un pied de la racine de la plante pour éviter qu’ils ne soient absorbés à leur pleine puissance.

Les parasites

Des parasites comme les pucerons, les cochenilles, les cochenilles et les mouches blanches aussi sont communément responsables. Les symptômes courants de ces ravageurs sont des dégâts sur la tige de la plante, sur les bords des feuilles, et des fils fins et cotonneux que l’on retrouve sur toute la plante. Ces parasites sucent la sève de la plante et laissent derrière eux une sécrétion collante appelée miellat, qui provoque la croissance du champignon de la moisissure noire. Ce champignon bloque les feuilles de la lumière du soleil, ce qui provoque le jaunissement des feuilles.

Remède

Prenez 2½ cuillères à café d’huile horticole et diluez-la dans 1 litre d’eau. Vaporisez cette solution sur le gardénia jusqu’à ce que les feuilles commencent à dégouliner. On peut aussi libérer un jet d’eau à partir d’un tuyau pour éliminer les parasites. On peut aussi cueillir les parasites de la plante avec les mains ou un chiffon.

Qualité de l’eau

L’arrosage du gardénia avec de l’eau normale du robinet peut provoquer le jaunissement de ses feuilles, car l’eau du robinet est le plus souvent dure, contenant du calcium présent sous forme de calcaire. De plus, les eaux de ruissellement du béton, étant alcalines, peuvent affecter l’absorption des nutriments, provoquant une chlorose et des feuilles jaunes. D’autre part, l’utilisation d’une eau douce n’est pas conseillée car elle contient des sels.

A lire :   Les principaux outils de jardinage pour chaque occasion

engrais

Remède

Lorsque cela est possible, utilisez de l’eau de pluie ou de l’eau distillée pour arroser la plante. L’eau doit toujours être proche de la température ambiante. Dissolvez 100 ml de vinaigre dans un litre d’eau pour acidifier l’eau, et arrosez la plante avec ce mélange une fois par mois. Vous pouvez également jeter des feuilles de thé ou du marc de café usagés dans le sol pour créer des conditions légèrement acides. Ajoutez du paillis au sol pour abaisser son pH.

Mauvais drainage

Un sol mal drainé peut provoquer le jaunissement des feuilles. Les problèmes de drainage peuvent être causés en raison d’un arrosage excessif de la plante. Les gardénias ont besoin de la plupart des sols, qui ne doivent pas être trop humides. Un arrosage excessif et un mauvais drainage sont les causes les plus courantes du jaunissement des feuilles de gardénias en pots. Un arrosage trop important empêchera le gardénia d’absorber les nutriments du sol, ce qui entraînera un jaunissement des feuilles.

Remède

Ajoutez du compost à la terre pour mettre en place un bon drainage. Pour les gardénias en pot, placez le pot sur un plateau rempli d’eau et de cailloux. Cela fournira un environnement humide sans provoquer les effets néfastes d’un arrosage excessif. Veillez à ce que les pots aient des trous au fond pour le drainage. Fournissez aux plantes un pouce d’eau une fois par semaine, sans les arroser excessivement.

Phosphère du sol.

Les sols dont le pH est de 7,0 ou plus peuvent provoquer un jaunissement des feuilles, car la plante préfère un pH compris entre 5,0 et 6,5. Cela peut se produire si le sol est riche en sels, ou s’il a été arrosé avec de l’eau dure. Les sols alcalins empêchent les plantes d’absorber les minéraux comme le fer et le manganèse du sol, ce qui provoque le jaunissement des feuilles.

Remède

Vérifiez le pH du sol. Lessivez régulièrement le sol à l’aide d’eau de pluie pour évacuer les sels. Ajoutez du fumier ou du compost pour améliorer les propriétés du sol. L’utilisation d’un engrais acidifiant permet d’éviter les effets néfastes d’un sol alcalin, comme le jaunissement des feuilles. Ajoutez du sulfate d’aluminium ou du soufre hydrosoluble au sol pour améliorer sa disponibilité en fer.

Manque d’aération ou de lumière.

Le manque d’aération peut également être l’une des raisons. Si le gardénia est placé trop près d’un mur ou d’une autre plante, le manque de circulation de l’air peut provoquer des conditions propices au développement de champignons. Le champignon réduit alors le taux de photosynthèse, ce qui provoque le jaunissement. Les gardénias ont besoin d’un fort ensoleillement pour bien pousser. S’ils sont conservés à l’intérieur dans un environnement peu lumineux, les feuilles peuvent commencer à jaunir. Une trop grande exposition au soleil, en revanche, peut entraîner un assombrissement excessif des feuilles.

A lire :   Comment tuer une souche d'arbre avec des méthodes moins connues, mais efficaces

Remède

Tailler les plantes environnantes ou le gardénia lui-même, ou déplacer la plante dans un endroit plus aéré. Donnez à la plante un bon ensoleillement. Pour un gardénia en pot, l’exposition à la lumière vive du soleil est importante, mais de préférence, gardez-le à l’abri du soleil chaud de l’après-midi. Il est conseillé d’exposer la plante à six heures de lumière directe du soleil pour une croissance optimale. Cependant, l’exposer à un soleil très chaud peut brûler les feuilles.

Températures froides

L’exposition au froid peut provoquer à la fois, le jaunissement des feuilles et des points de croissance. La plante préfère les températures chaudes. Les températures qui descendent en dessous de 70°F sont nuisibles et provoquent le jaunissement. La plante prospère à des températures comprises entre 65°F et 70°F le jour, et entre 60°F et 62°F la nuit. Une grande fluctuation de la température est susceptible d’ajouter à ce problème.

Remède

Placez les gardénias en pot dans un endroit chauffé. S’ils sont placés à l’extérieur, déplacez-les à l’intérieur pendant l’hiver. Exposez-les à quelques heures de soleil par jour. Une lampe solaire peut être utilisée pour apporter de la chaleur. Les gardénias peuvent être cultivés entre deux arbustes comme les roses et autres, ce qui réduit les effets du froid.

Maladies des plantes

Certaines maladies des plantes sont les principales causes du jaunissement des feuilles. Le pourridié, une maladie fongique qui affecte les racines, est l’une de ces maladies. Les feuilles les plus âgées jaunissent d’abord et commencent à tomber. Le chancre est une autre maladie causée par le champignon Phomopsis gardeniae. Un symptôme classique de cette maladie est une région gonflée dans la tige, la zone au-dessus de la région gonflée devenant jaune. L’oïdium est une autre maladie, dans laquelle une substance poudreuse est visible sur les feuilles avant qu’elles ne commencent à jaunir.

Remède

Cultiver le gardénia dans un sol meuble et bien drainé. Avant d’acheter la plante, il est préférable de vérifier si ses racines sont blanches. Si le sol est détrempé, transférez la plante sur un lit surélevé. Il n’existe aucun remède contre le chancre. Il faut déraciner la plante et veiller à ce qu’aucune autre plante ne soit cultivée au même endroit. Dans le cas de l’oïdium, il faut couper les branches infectées avec du matériel stérilisé à l’eau de Javel et s’assurer que le sol autour de la plante est dépourvu de tout débris végétal.

Le jaunissement naturel des feuilles n’est pas à craindre, car il fait partie du cycle de vie de la plante. C’est du jaunissement dû à des causes externes, comme celles énumérées ci-dessus, qu’il faut se méfier. Il suffit de fournir à votre gardénia un sol humide et bien drainé et un bon ensoleillement, et de le laisser tranquille. Dans le cas des garénias, trop d’amour peut être dangereux.

Laissez un commentaire

Votre e-mail ne sera pas publiée.