soin yeux

Si la lecture est une activité avant tout intellectuelle, elle sollicite aussi beaucoup la vision. Lire fréquemment est susceptible de provoquer des effets indésirables sur les yeux. Découvrez les meilleurs conseils pour prendre soin de vos yeux pendant la lecture d’un roman papier ou d’un livre numérique.

Pourquoi prendre soin de vos yeux pendant la lecture au lit ?

Si vous lisez des romans, vous êtes peut-être quelquefois confronté à des problèmes oculaires plus ou moins gênants : larmoiements ou sécheresse des yeux, troubles de la mobilité oculaire, acuité visuelle réduite…

Adopter de bonnes habitudes oculaires permet d’éviter d’abîmer vos yeux et d’être confronté, à long terme, à d’éventuels troubles visuels temporaires ou permanents, tels que la conjonctivite, la myopie ou la presbytie.

Lire des romans papier en prenant soin de ses yeux

Installer des luminaires adaptés, disposés pour éclairer de manière optimale votre intérieur, est la première bonne habitude à adopter si vous êtes un lecteur assidu. Lire dans l’obscurité peut être néfaste pour la vision, notamment celle des enfants.

Grâce aux produits élaborés par les enseignes de décoration intérieure, vous avez la possibilité de personnaliser un coin lecture avec des accessoires aux designs variés, adaptés à tous les goûts. Une lampe vintage ou un luminaire de type industriel vous permet d’éclairer votre espace intérieur pour profiter de lectures agréables.

En optant pour les services d’une plateforme d’e-commerce, comme le site produitinterieurbrut.com (PIB), vous bénéficiez d’une sélection de centaines de produits déco triés sur le volet. Petites suspensions, appliques, liseuses, lampadaires ou projecteurs orientables : PIB propose de nombreux modèles de luminaires qui permettent de prendre soin de vos yeux pendant la lecture, dans toutes les pièces à vivre.

lecture de romans

Lire confortablement des romans sur écran

Les yeux sont fortement sollicités lors de la lecture d’e-books. Lire des romans sur un écran ralentit le nombre de clignements des yeux. Ceci est susceptible d’entraîner une sécheresse oculaire, des picotements autour des yeux et des maux de tête. Si vous lisez régulièrement des romans numériques, pensez à vous placer au minimum à 50 cm de l’écran de votre ordinateur, de votre tablette ou de votre Smartphone.

Investissez dans un filtre de lumière bleue ou des lunettes aux verres avec un filtre anti-lumière bleue, qui permettent de réduire la fatigue oculaire. Faites une pause lecture de 15 minutes au moins toutes les 2 heures.

A lire :   Comment appelle-t-on les rimes ABAB ?

Quelques conseils supplémentaires pour ne pas abîmer ses yeux pendant la lecture

Pallier les inconvénients de la lecture passe aussi par des gestes quotidiens destinés à améliorer naturellement sa vue. En effectuant des exercices de yoga pour les yeux ou en consommant des aliments bons pour la santé oculaire, vous contribuez à prendre soin de votre vision à long terme pendant la lecture de vos romans préférés.

Dernières recommandations : lorsque vous lisez, massez de temps en temps vos paupières afin que vos yeux restent humides. Prévenez la sécheresse oculaire en vous promenant à l’extérieur : pour être en bonne santé, vos yeux ont besoin d’air ! Buvez beaucoup d’eau et dormez suffisamment afin de vous réveiller le regard reposé.

Il est donc simple de prendre soin de vos yeux pendant la lecture grâce à quelques habitudes simples et ainsi d’apprécier encore plus vos romans. Vous aimez regarder la télévision ? Découvrez également l’impact des téléviseurs 3D sur la vision.

Laissez un commentaire

Votre e-mail ne sera pas publiée.