règles dames chinoises

Les dames chinoises sont un jeu simple et amusant à jouer. C’est un jeu de plateau qui se joue entre 2 joueurs et 6 joueurs. Le plateau est un hexagramme, et les pièces d’un joueur doivent se rendre dans le coin opposé au sien.

Les dames chinoises ont été inspirées d’un jeu appelé Halma. C’est un jeu de plateau, et le but est de placer ses pièces dans le coin opposé à la position de départ. Le plateau de jeu a la forme d’un hexagramme piqué.

Mise en place de base

Le plateau, comme mentionné précédemment, est un hexagramme, c’est-à-dire ayant six côtés, comprenant un terrain de jeu en forme d’étoile. Chacun des points de l’étoile comporte 10 trous, et la zone centrale, qui est un hexagone, est composée de 61 trous. Le jeu commence en décidant du nombre de personnes qui vont jouer. Le maximum qu’il peut y avoir est de 6 joueurs, et chaque joueur dispose de 10 billes (conventionnellement) ou pièces. Ceux-ci sont placés dans les trous de chaque point étoile.

dames chinoises

Le gameplay

Le but de chaque joueur est de déplacer ses 10 pièces de son triangle de départ vers le triangle opposé, le triangle d’appartenance sur le plateau. Les joueurs sont autorisés à jouer une pièce à chaque tour.

Règle n°1 :Une bille peut être déplacée dans n’importe quelle direction vers un trou adjacent. Cependant, si l’endroit où l’on veut déplacer une bille est bloqué par une autre, le joueur peut sauter la bille par-dessus la bille qui la bloque. Ceci, encore une fois, si cet espace est disponible.

Règle n°2 :Un joueur peut sauter soit par-dessus la bille de l’autre joueur, soit par-dessus la sienne également.

Règle #3 :En plus du point précédent, un joueur peut sauter par-dessus une seule bille ou une seule pièce en un seul coup, ainsi qu’avoir plusieurs sauts en un seul coup.

Règle n°4 :En un seul saut, il n’est pas permis de sauter par-dessus 2 ou plusieurs billes consécutives.

Règle #5 :Lorsque vous sautez ou simplement déplacez votre pièce, pensez à avoir une stratégie qui freinera la progression de l’adversaire. Vos pièces doivent être placées en gardant à l’esprit le fait que vous devez atteindre la maison en premier, et parallèlement à cela, vous devez empêcher l’autre joueur d’atteindre la maison.

Règle n°6 :Un joueur est autorisé à jouer 1, 2, voire 3 ensembles de pièces, dans le cas où le nombre de joueurs est inférieur.

A lire :   Comment apprendre à jouer au Poker Stud ?

Il existe une variante qui est connue sous le nom de Capture. Ici, les billes sont placées dans l’espace hexagonal au centre du plateau. Il y a une seule ligne, ou plutôt un renfoncement qui n’est pas occupé, et chaque joueur a un tour pour sauter sur les autres billes. Les billes qui sautent sont celles qui sont capturées et déposées dans le bac du joueur. Le joueur qui a capturé le plus grand nombre de billes est le gagnant.

Laissez un commentaire

Votre e-mail ne sera pas publiée.