types tentes camping

Des bons vieux tipis aux très spacieuses tentes-roulottes, le matériel de camping a beaucoup évolué. Il fait la lumière sur les différents types de tentes utilisées pour le camping.

Tout en choisissant la bonne tente, faites bien attention à sa taille et à son encombrement, au matériau utilisé et à la facilité de montage avant de prendre en compte le coût. Cela vous permettra d’avoir une tente solide et maniable, au lieu d’un engin bon marché, mais compliqué.

Le camping, en tant qu’activité récréative, a des débuts assez historiques. Il était autrefois considéré comme le meilleur moyen de  » s’évader « , lorsque l’on souhaitait réellement faire une pause afin de profiter de la nature sauvage. Mais avec le temps, le camping est passé du statut de moyen de solitude réservé aux travailleurs acharnés à celui d’une activité appréciée en famille et entre amis. Sans aucun doute, la facilité de transport, la disponibilité du matériel de camping et la multiplication des terrains de camping autour des villes ont fait monter en flèche la popularité du camping.

Dans cet article, nous allons nous concentrer sur les différents types de tentes disponibles sur le marché aujourd’hui, en commençant par le type traditionnel.

Tentes en forme de A/tentes à arête

Nous commençons par la tente originale, qui est loin des dômes et des tunnels d’aujourd’hui. Eh bien, elle a subi une sorte de métamorphose pour s’adapter à l’époque actuelle. Les tentes à crête ont deux mâts à chaque extrémité, avec un mât transversal qui la soutient. La taille de la tente peut être modifiée, et le choix du tissu est libre

Les tentes à faîtage ne sont pas un problème.

Ces tentes sont non compliquées et faciles à monter, et parfaites pour un court voyage dans des conditions pas trop venteuses. Selon le matériau, elles pourraient aller sur le côté plus lourd. Le fait que leurs côtés inclinés ne laissent pas beaucoup d’espace à l’intérieur est un inconvénient certain. Cela peut bien fonctionner pour ceux qui souhaitent seulement l’utiliser comme un endroit pour dormir.

Tentes tunnels

Les tentes tunnels ont divers supports de tubes sur toute leur longueur, ce qui imite l’apparence d’un tunnel. Ces tentes sont assez spacieuses, en fonction de sa taille, bien sûr, et sont un type favori parmi les familles.

A lire :   Conseils pour voyager à Londres avec un maigre budget

D’un autre côté, ces tentes peuvent ne pas offrir suffisamment de stabilité dans des conditions de vent extrêmes. Cependant, elles se rattrapent en termes d’espace, surtout lorsqu’elles sont montées bout à bout face aux vents dominants.

Tentes dômes

Les tentes dômes sont assez populaires parmi les campeurs d’aujourd’hui, en raison de leur facilité d’utilisation. Leur armature comprend deux ou trois supports tubulaires passant par le centre, sous la toile. Ces tentes sont le plus souvent autoportantes, ce qui permet des déplacer facilement. La forme en dôme offre un meilleur espace pour la tête et le sol. Elles peuvent également être gonflables, il suffit alors de fixer les coins, et le compresseur se charge de mettre en place le reste. Honnêtement, il est assez difficile de trouver des caractéristiques négatives dans ce type.

tentes camping

Tentes semi-géodésiques et géodésiques

Les tentes géodésiques sont celles dont l’armature comprend des tubes ou des poteaux qui s’entrecroisent pour former des triangles. Ces tentes offrent une excellente stabilité dans des conditions extrêmes, car leur armature confère un grand soutien à la structure. Ce sont des compagnons parfaits pour une expédition himalayenne ou alpestre.

La photo représente une tente semi-géodésique, nommée ainsi en raison du nombre réduit de poteaux qui composent l’armature. Ces tentes, elles aussi, offrent une grande stabilité dans des conditions moins qu’extrêmes, et même lorsqu’elles sont montées sur des pentes.

Tentes familiales

Comme son nom l’indique, les tentes familiales sont faites pour les grands groupes qui ne rechignent pas à camper sous le même toit. Ces tentes sont disponibles dans une grande variété de conceptions – elles peuvent être en forme de dôme ou de tunnel, ou parfois même, une combinaison des deux.

Tépi

Ces versions traditionnelles des tentes sont connues sous le nom de tipis ou tentes en forme de cloche. On ne les voit pas aussi souvent de nos jours, mais elles étaient autrefois une constante sur les terrains de camping scouts. Ces tentes offrent les commodités très basiques – espace limité et portabilité. Cependant, les tipis d’autrefois qui étaient constitués de tissus très lourds, étaient capables de résister à pas mal d’hostilités liées aux conditions météorologiques.

Tentes de sac à dos

Une tente de randonnée est un engin léger et portable, destiné aux campeurs solitaires ou à ceux qui voyagent à deux. Ces tentes pèsent moins de sept livres, et peuvent se replier en une pochette plus petite, qui peut éventuellement se glisser dans un grand sac à dos. La plupart de ces tentes ont tendance à être autoportantes, ce qui explique pourquoi elles sont plus faciles à monter.

A lire :   Quel est le meilleur itinéraire pour visiter les pays traversés par le Mékong ?

Campeurs pliants et tentes remorques

Les camping-cars pliants sont une extension d’une remorque, et ne nécessitent aucun ancrage. Ils sont spacieux, et peuvent être fabriqués sur mesure pour répondre à tous vos besoins. Les tentes remorques sont celles qui sont chevillées, car la toile de la remorque est repliée. Elles sont dotées d’un auvent qui offre un bon répit contre les rayons du soleil.

Ce sont là quelques-unes des tentes de camping que l’on trouve couramment sur le marché, et qui ont tendance à être privilégiées par la plupart. Bien sûr, l’innovation constante signifie qu’il y a des modifications fréquentes à la conception et aux caractéristiques de ces produits. Par conséquent, effectuer une certaine quantité de recherche avant d’investir dans un.

Laissez un commentaire

Votre e-mail ne sera pas publiée.