conflits dans la littérature

Un conflit est un élément important de la littérature. On explique les différents types de conflits à l’aide de quelques exemples

Il y a un conflit dans l’histoire.

« No conflict, no story. »
– Brooks et Warren, Comprendre la fiction

Un conflit est un élément littéraire, qui implique la lutte entre un protagoniste et un antagoniste. Il constitue l’élément central de la plupart des récits de fiction et implique la différence des points de vue des différents personnages, ainsi que des conflits avec leur environnement

C’est un élément important de la littérature.

C’est un élément important de l’intrigue, qui crée une tension et un intérêt dans l’histoire, et qui est très essentiel pour créer une intrigue. Un écrivain introduit un conflit afin d’atteindre l’objectif de résolution du conflit, et ainsi, divertir ses lecteurs dans le processus. Alors que les nouvelles ont un seul conflit, les romans en ont plusieurs. Voyons les différents types de conflits.

Conflits internes

Un conflit interne se produit à l’intérieur du personnage. Il n’existe qu’un seul type de conflit interne, à savoir l’homme contre le soi

Il y a un conflit interne.

Homme contre soi

Un conflit entre le personnage et lui-même se produit lorsque le personnage se débat avec ses défauts, ses doutes, ses désirs, ses défis émotionnels et ses croyances. On peut soit le voir en train d’essayer de surmonter la peur, un dommage émotionnel, ou de faire face à une addiction. Un tel conflit est limité au personnage et doit être résolu par lui seul. Un conflit interne est ce qui détermine le caractère du protagoniste. Son caractère peut être analysé selon qu’il se bat ou non pour le bien, qu’il cède à la tentation ou qu’il choisit un chemin plus facile, etc.

Un très bon exemple de ce type de conflit est Le choix de Sophie, dans lequel Sophie doit décider lequel de ses enfants elle doit sacrifier aux nazis. Le conflit auquel est confrontée la protagoniste d’Helen Fielding dans son roman Bridget Jones’s Diary en raison de ses doutes sur elle-même est également un exemple de conflit « Homme contre soi ». D’autres exemples sont La lettre écarlate et Hamlet.

types conflits dans la littérature

Conflits externes

Les conflits qui se produisent à l’extérieur du personnage sont appelés conflits externes. Ces conflits surviennent en raison de la lutte du personnage avec les affaires du monde. Il existe trois types de conflits externes. Ils sont les suivants :.

A lire :   Comment approfondir sa culture générale grâce à la lecture ?

L’homme contre l’homme

Ce type de conflit survient lorsque deux personnages sont opposés l’un à l’autre, ou s’il y a un désaccord entre les deux personnages. Ils peuvent survenir en raison de différences morales, religieuses, raciales ou sociales, et peuvent être de nature verbale ou physique. Ils peuvent être durs, comme un combat à l’épée ou au pistolet, ou plus subtils, comme un conflit entre les désirs des deux personnages. Ce type de conflit est courant dans les contes de fées. L’antagoniste essayant de tuer le protagoniste, un scientifique essayant d’arrêter le fou avec un virus, une princesse asservie par une sorcière sont tous des exemples de ce type de conflit. Le conflit entre Ralph et Jack dans Le seigneur des mouches est un conflit « homme contre homme ». Quelques autres exemples sont Le Magicien merveilleux d’Oz, Les Aventures de Tom Sawyer, et La vie de ce garçon.

L’homme contre la nature

L’homme contre la nature est un autre conflit qui naît de la lutte du personnage contre une force naturelle ; par exemple, un tremblement de terre, une tempête, ou même des animaux. Un homme coincé dans une tempête, un homme attaqué par une meute de loups, ou une ville détruite par une inondation sont tous des exemples de ce type de conflit. La lutte de Janie pour survivre à l’ouragan dans Leurs yeux regardaient Dieu de Zora Neale est un exemple de ce type de conflit. Le vieil homme et la mer, Moby Dick, et Robinson Crusoé sont également des exemples de ce type de conflit.

L’homme contre la société

Ce type de conflit survient lorsqu’un personnage est obligé de faire des choix en raison de certaines normes sociales. Un homme essayant de changer une loi injuste, une femme luttant contre l’injustice, et une fille remettant en cause la discrimination sexuelle sont tous des exemples de ce type de conflit. L’opposition d’Atticus Finch envers la société raciale dans laquelle il vit, dans To Kill a Mocking Bird, est un exemple de conflit « Homme contre société ». Le Conte de la servante, Fahrenheit 451 et Charlotte’s Web sont quelques autres exemples

Il y a aussi des conflits de société.

Conflits supplémentaires

La littérature moderne ajoute deux autres types de conflits en littérature. Il s’agit de l’homme contre Dieu/Fate/Surnaturel/et de l’homme contre la technologie

L’homme contre la technologie.

L’homme contre Dieu/Fate/Surnaturel

Le conflit  » L’homme contre le destin  » se produit lorsqu’un personnage est amené à suivre une voie inconnue. Il oblige le personnage à agir sur son destin et se produit lorsque le personnage se retrouve dans une position d’impuissance. Dans le cas de conflits avec le surnaturel, le personnage lutte contre des monstres, des extraterrestres ou des divinités. Le conflit avec les dieux était courant dans la littérature antique ; un exemple classique étant le mythe de Prométhée. Dr. Jekyll et Mr. Hyde est un exemple de conflit  » Homme contre surnaturel « . Le roman de science-fiction A Case of Conscience, publié par James Blish en 1958, est un exemple de conflit entre le protagoniste et les extraterrestres.

A lire :   Les 10 livres de Stephen King classés du meilleur au pire

L’homme contre la technologie

Lorsque le personnage lutte contre des machines fabriquées par l’homme, qui possèdent une intelligence artificielle, le conflit relève de la catégorie  » Homme contre technologie « . Frankenstein est un exemple classique de ce type de conflit. D’autres exemples de ce conflit sont The Terminator, The Matrix, ainsi que le roman d’Aldous Huxley de 1932, Brave New World.

Le conflit littéraire est très important car il révèle la force et les faiblesses intérieures du personnage. Il aide les lecteurs à juger des motivations du personnage, et donc à se forger une opinion.

Laissez un commentaire

Votre e-mail ne sera pas publiée.