cypres chauve

Cet article nous indique la bonne procédure pour faire pousser un cyprès chauve et les différentes exigences en matière de climat, de sol, de fertilisation, etc. La culture de cet arbre est facile, car il ne nécessite qu’un minimum d’entretien.

Le cyprès chauve, nom scientifique Taxodium distichum, est un conifère à feuilles caduques qui appartient à la famille des Cupressaceae de l’ordre des Pinales. Il est originaire des régions du sud-est. Comme cet arbre est adapté à un environnement humide et marécageux, il est également appelé cyprès des marais. Comme les autres variétés à feuilles caduques, il perd son feuillage à l’automne, laissant une structure chauve. S’il est entretenu correctement, sa durée de vie devrait être de plus de 1300 ans.

Description

Pour parler de la description de la plante, c’est un grand arbre qui atteint environ 75 – 100 pieds et atteint un diamètre de circonférence d’environ 2 – 3 mètres. Le taux de croissance est d’environ 12 – 18 pouces par an. L’écorce est de couleur rouge brunâtre et de texture filandreuse. Le feuillage en forme d’aiguille est porté autour de la tige. Chaque aiguille mesure environ 1 à 2 cm de long et 1 à 2 mm de large. Le port et l’apparence de cet arbre ressemblent à ceux d’un arbre à feuillage persistant.

Des strobili mâles et femelles sont développés dans le même arbre (monoïque), qui arrivent à maturité après un an. La plupart des espèces produisent des strobili chaque année. La fécondation des gamètes mâles et femelles a lieu en hiver, ce qui entraîne la formation du cône de graines. Le cône de graines mûr est de forme globulaire et de couleur verte, qui devient brun grisâtre après maturation. Environ 20 – 40 graines triangulaires sont présentes par cône de graines.

Conseils pour la culture

Le cyprès chauve est un arbre d’aménagement paysager populaire, notamment en raison de sa forme pyramidale attrayante et de son adaptabilité aux sols pauvres en nutriments et aux conditions climatiques froides. Il est également planté comme arbre de rue, car l’entretien est faible par rapport à d’autres options ornementales à feuilles caduques. Il pousse mieux dans les sols humides et les zones ensoleillées. La plante ne tolère pas les conditions d’ombre. Elle peut être formée correctement pour créer un bonsaï. Pour la culture, vous pouvez soit utiliser des graines ou de jeunes plantules.

Germination : La germination a lieu lorsque les graines sont exposées à des conditions humides et mouillées pendant une période prolongée (1- 3 mois). Comme la germination nécessite une longue période, vous pouvez opter pour la plantation de jeunes plants qui sont disponibles dans les magasins d’horticulture. Vous pouvez enlever au moins la moitié de la toile de jute qui adhère à la motte avant de l’introduire dans le sol.

A lire :   Comment cultiver et prendre soin du collier de perles

Préparation du sol et plantation : Les loams sableux sont les mieux adaptés à la culture de ces arbres. Vous pouvez préparer le sol au début du printemps pour ces arbres. Avant de faire pousser la plantule, préparez le sol en ajoutant du compost de ferme et/ou de l’engrais organique. Ensuite, creusez le sol à une profondeur telle que la motte de racines puisse être insérée dans le trou de plantation. Pour la plantation, introduisez la motte de racines dans le trou de plantation, arrosez correctement et recouvrez de terre.

soin cypres chauve

Arrosage : Les cyprès chauves étant naturellement adaptés aux zones marécageuses, un arrosage profond doit être effectué régulièrement, au moins un jour sur deux. Dans les régions à climat chaud, les plantules doivent être arrosées deux fois par jour, une fois le matin et une fois le soir. Beaucoup d’amateurs préfèrent garder les plantes en immersion durant les mois d’été.

Mulching et fertilisation : Il est recommandé de pailler le site de plantation pour conserver un maximum d’humidité et contrôler la croissance des mauvaises herbes. Vous pouvez couvrir la zone avec un paillis de 3 – 4 pouces d’épaisseur. Il pousse bien même sans l’application d’engrais externes. Néanmoins, si le sol manque de nutriments, vous pouvez ajouter des engrais organiques au printemps et en été. La fertilisation de cet arbre en hiver n’est pas conseillée.

Problèmes : La maladie la plus courante qui affecte cet arbre est la brûlure des rameaux, qui est causée en raison des infestations par Pestalotia funerea. Ce champignon pathogène s’attaque aux arbres morts et mourants, surtout lorsque la plante est à l’état dormant. Afin de prévenir la brûlure des rameaux, il convient de tailler régulièrement les branches mortes et sèches

Cypress knees.

Les genoux de cyprès sont un trait caractéristique de cette espèce, qui est une adaptation à la croissance dans l’eau. Ce sont des structures ressemblant à des genoux qui s’élèvent au-dessus du niveau du sol. Comme l’arbre pousse dans des zones marécageuses, les bois sont résistants aux pourritures de l’eau. Ce bois, également appelé bois éternel, est favorable à la fabrication d’une large gamme de meubles d’extérieur et de jardinage.

Laissez un commentaire

Votre e-mail ne sera pas publiée.