carte son

La carte son est un dispositif très pratique qui permet de relier un ordinateur à divers périphériques de sonorisation. Il est utilisé dans de nombreux domaines dont notamment la musique. Cependant, est-il forcément nécessaire d’avoir une carte son pour enregistrer ses instruments de musique ?

Quelle est l’utilité d’une carte son ?

Encore appelée interface audio numérique, la carte son externe est un mini-dispositif doté de plusieurs ports. Il est généralement utilisé pour relier un ordinateur à des appareils de sonorisation ou des homes studio par exemple. La carte son joue également le rôle d’interface entre certains appareils comme la guitare, le micro et l’ordinateur.

Faut-il forcément disposer d’une carte son pour enregistrer ses instruments de musique ?

La réponse à cette question est relative, car elle dépend essentiellement de l’utilisation à laquelle est destiné l’enregistrement.

Un usage personnel

En réalité, si vous enregistrez vos instruments de musique juste pour un usage personnel, vous n’avez pas nécessairement besoin d’utiliser une carte son. Vous pouvez connecter directement un micro à votre ordinateur et procéder à l’enregistrement.

carte son externe

Un usage professionnel

Si vous envisagez par contre d’utiliser votre enregistrement à des fins professionnelles, il faudra nécessairement vous munir d’une carte son.

Cela vous garantit une qualité de son optimale, car vous enregistrez directement les tonalités provenant de votre instrument de musique.

Comment enregistrer le son de sa guitare ?

Pour enregistrer le son de votre guitare, vous pouvez utiliser un microphone de type microphone USB.

Enregistrez le son de votre guitare avec un microphone USB.

Si vous utilisez une carte son ou un microphone USB, vous devez d’abord installer ce dernier. Pour cela, ouvrez l’utilitaire de configuration du micro USB (dans Windows 7, 8 ou 10), sélectionnez « Configuration du microphone USB » et cliquez sur le bouton « Installer » (si vous utilisez un Mac).

Si vous utilisez une carte son, ouvrez l’utilitaire de configuration du micro USB et cliquez sur « Activation du microphone USB » (si vous utilisez Mac).

Accédez à « Mon micro » ou « Matériel et audio », puis cliquez sur « Accéder au microphone USB » ou appuyez sur le bouton « OK » (si vous utilisez un Mac).

A lire :   Les meilleurs jeux télévisés à jouer en ligne

Sinon, cliquez sur l’icône d’engrenage du micro et sélectionnez « Configuration du microphone USB » dans le menu.
Dans la fenêtre suivante, cliquez sur « OK » pour confirmer que vous avez sélectionné les bonnes options.

Laissez un commentaire

Votre e-mail ne sera pas publiée.