mouche domestique

Apprendre à se débarrasser naturellement des mouches domestiques est utile pour contrôler ces méchants parasites, mais aussi pour minimiser le risque qu’ils propagent des maladies infectieuses. Certains remèdes maison efficaces pour se débarrasser des mouches domestiques sont abordés dans cet article.

Les mouches domestiques, ainsi que les mouches à fruits et autres mouches, sont collectivement connues sous le nom de mouches à ordures. Elles se nourrissent d’ordures, d’excréments d’animaux et d’autres déchets organiques, qui se frayent ensuite un chemin vers les aliments et les contaminent. En bref, l’infestation de mouches domestiques n’est pas seulement une nuisance pour nous, mais elles sont également capables de transmettre des maladies, comme la dysenterie, le choléra, la polio, la typhoïde, etc. Elles peuvent également provoquer des intoxications alimentaires. Compte tenu de cela, il faut apprendre les moyens naturels pour se débarrasser des mouches domestiques, afin de contrôler efficacement ces méchants parasites.

piège à mouche

Comment se débarrasser des mouches domestiques de manière naturelle ?

Les mouches domestiques sont de couleur gris terne, avec des bandes sombres dans la région du thorax. Les mouches adultes ont de très grands yeux, et mesurent environ ¼ de pouce de long. Remarquer une ou deux mouches domestiques dans la maison n’est pas inhabituel. En revanche, tomber sur plusieurs mouches à la fois est un signe évident d’infestation. Dans ce cas, plus vous agirez tôt, mieux vous pourrez éradiquer ces nuisibles. Mentionnés ci-dessous, quelques remèdes maison efficaces pour se débarrasser des mouches domestiques :

  • Maintenir une propreté optimale:
    La propreté est la première et principale astuce pour éloigner les mouches domestiques. Si vous maintenez l’hygiène à l’intérieur et à l’extérieur de la maison, alors la moitié de votre problème est déjà résolu. Comme les mouches domestiques sont attirées par les choses sales, votre objectif est de nettoyer régulièrement la maison et ses environs. Assurez-vous qu’il n’y a pas de charognes dans la cour, et pensez également à ramasser les excréments d’animaux dans le jardin.
  • Défaire les sources de nourriture :
    La disponibilité de la nourriture est la première cause d’infestation des mouches domestiques. Ainsi, affamer les mouches en les privant de leurs aliments est un moyen pratique de s’en débarrasser. Comme nous l’avons dit précédemment, elles se nourrissent de déchets animaux, de matières organiques en décomposition, d’ordures et d’aliments avariés. Jetez immédiatement tous ces déchets organiques et gardez la poubelle couverte en permanence.
  • Sceller les points d’entrée:
    Une autre approche consiste à fermer les points d’entrée. Vous pouvez vérifier la présence de trous dans les moustiquaires des fenêtres. Si vous en trouvez, réparez-les dès que possible avec un grillage ou une rustine pour moustiquaire. De même, scellez les portes et les fenêtres pour limiter l’entrée des mouches dans la maison. Recherchez les fissures, notamment au niveau de la fixation des câbles et des ouvrages de plomberie. Si nécessaire, appliquez du calfeutre et colmatez les fissures.
  • Posez des pièges à mouches dans la maison:
    Les pièges à mouches vendus dans les centres d’approvisionnement de la maison sont également efficaces pour lutter contre ces parasites. Les pièges en papier sont utiles pour contrôler une petite population de mouches. Pour une forte infestation, vous pouvez penser aux pièges à ultraviolets et autres pièges à mouches. Un piège à mouches maison facile à fabriquer consiste à remplir de sirop sucré un bocal mason. Percez quelques trous (assez petits pour que les mouches ne puissent pas sortir) dans le couvercle et gardez-le dans l’entrée.
  • Recherchez un contrôle biologique:
    La logique derrière l’emploi d’un contrôle biologique des nuisibles est d’utiliser d’autres insectes qui se nourrissent des mouches domestiques. Un tel exemple est la guêpe parasitoïde, qui tue la chrysalide des mouches domestiques. Après avoir tué, elle pond un œuf à l’intérieur de la pupe. Lorsque l’œuf de guêpe éclot en larve, celle-ci se nourrit de la pupe de la mouche. La lutte biologique contre les parasites est mieux utilisée dans les grandes exploitations, où il y a une forte infestation de mouches domestiques.
  • Faire usage d’un insecticide:
    L’utilisation d’un insecticide doit être pratiquée en dernier recours pour se débarrasser des mouches domestiques. Tout en l’utilisant, suivez attentivement les instructions mentionnées sur l’étiquette du produit. Au moment de pulvériser cette solution chimique, suivez les consignes de sécurité, comme le port de gants et de lunettes de protection, et la couverture des objets domestiques.
A lire :   4 conseils pour un jardin botanique vert et magnifique

Comme vous savez maintenant comment se débarrasser des mouches domestiques, ne tardez pas à prendre des mesures contre elles. Pour un contrôle à long terme, vous pouvez penser à planter du souci, de la menthe et du basilic autour de la maison. Ces plantes à l’odeur forte repoussent ces nuisibles et sont utiles pour contrôler leur entrée dans la maison. Pour le nettoyage intérieur de la maison, vous pouvez utiliser de l’huile de clou de girofle, de l’huile de basilic ou de l’huile de citron pour distraire les mouches domestiques.

Laissez un commentaire

Votre e-mail ne sera pas publiée.