Comment faire pour préparer un safari découverte en Tanzanie ?

La Tanzanie est une destination de rêve pour les amoureux de la nature et des safaris photo. Entre savanes infinies, montagnes majestueuses et plages de sable blanc, le pays recèle de trésors à explorer. Mais avant de partir à l’aventure, une préparation minutieuse s’impose pour profiter au mieux de votre voyage. Suivez le guide !

Choisir la meilleure période

Le climat en Tanzanie varie grandement selon les régions. Sur les hauts plateaux, les températures sont agréables toute l’année. Dans le nord et le centre, comptez sur une saison des pluies de mars à mai. Le sud, plus aride, connaît une saison sèche de juin à octobre.

Côté faune, la grande migration a lieu entre juillet et octobre dans le cratère du Ngorongoro et le parc Serengeti. Les mois secs de juin à octobre sont parfaits pour un safari découverte en Tanzanie et optimiseront vos chances d’observations de la faune depuis les points d’eau. Évitez la saison des pluies, propice certes aux naissances, mais où les animaux se dispersent dans la savane. Ciblez idéalement la saison sèche pour conjuguer temps clément et concentration d’animaux. Mais à tout moment, la magie opérera !

Opter pour un circuit organisé ou liberté ?

Deux options s’offrent à vous : l’agence de voyage ou le self-drive. Si vous êtes novice, mieux vaut opter pour un safari organisé vous prenant en charge du vol à l’hébergement. Votre guide saura vous emmener aux bons endroits au bon moment. Et vous profiterez pleinement sans vous soucier de la logistique. Choisissez la bonne agence et tout ira pour le mieux.

Si vous êtes plus expérimenté, l’aventure en totale liberté vous plongera au cœur de l’action. Location de 4×4, réservation des lodges, repérage des points d’intérêt : vous êtes aux commandes. Sensations fortes garanties mais davantage d’imprévus ! Une solution intermédiaire : un guide-chauffeur vous accompagne sur vos spots de prédilection.

Choisir les parcs et réserves à visiter

La Tanzanie compte de nombreux parcs nationaux. Impossible de tout visiter en un seul séjour ! Recherchez donc une sélection des incontournables. Pensez à varier les écosystèmes entre montagnes, lacs, forêts, désert et savane. Chaque parc a son identité propre. Et n’oubliez pas de vous détendre sur les somptueuses plages de Zanzibar !

Choisir le type de lodges

Selon votre budget, de nombreuses options d’hébergement s’offrent à vous. Du lodge de luxe au campement spartiate, chacun trouvera son bonheur ! Privilégiez les lodges dans les parcs pour optimiser safaris matinaux et nocturnes. Si vous avez du mal à vous décider, faites appel à des professionnels pour vous accompagner. Cela vous facilitera énormément la tâche. Vous pourrez profiter de votre séjour sans la moindre contrainte.

A lire :   Rome2Rio : le site qui vous propose des milliers d'itinéraires pour vos voyages

Se renseigner sur les formalités

Passeport valide, visa, vaccins, assurances : anticipez les formalités ! Le visa par exemple s’obtient facilement en ligne. Pour les vaccins, celui de la fièvre jaune et les traitements anti-paludéens sont recommandés. Renseignez-vous aussi sur les risques d’allergies liés aux piqûres d’insectes.

Enfin, souscrivez impérativement une assurance voyage couvrant rapatriement sanitaire, annulation et perte de bagages. Vous partirez l’esprit plus serein. En étant minutieux, vous pourrez profiter de votre voyage et faire le plein de sensations.

Laissez un commentaire

Votre e-mail ne sera pas publiée.