île grecque

L’archipel des Cyclades est le plus connu avec ses 250 îles dont 24 d’entre elles sont habitées. Mais saviez-vous que la Grèce comptait plus de 6 000 bouts de terre au total ? Un cinquième de la superficie totale du pays est constitué d’îles, d’îlots et d’affleurements de tailles multiples. Il va donc falloir faire un choix pour votre futur séjour ! Pour vous y aider, décryptons 3 des plus belles destinations en Grèce, entre farniente et tourisme culturel : vers quelles destinations opter ? Bienvenue à bord.

Corfou et ses mystères

Cette île Ionienne est réputée pour sa beauté et son authenticité. Vous découvrirez des paysages étonnamment variés, vous pourrez alterner entre les panoramas de montagnes boisées, de calanques secrètes, de plages de sable blanc et de petits villages pittoresques. Classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, le cœur historique de la vieille ville fortifiée vous permettra de sillonner – en mode farniente – à travers des ruelles intimistes afin de profiter d’une architecture extrêmement bien préservée. Plongez dans le charme vénitien des environs et laissez-vous porter par l’histoire. Vous pourrez admirer les superbes arcades du Liston, la somptueuse cathédrale catholique, le parlement ionien iconique, la célèbre place Spinada ou encore la mythique rotonde de Maitland. Envie d’en connaître davantage ? Continuez de visiter Corfou avec les conseils du Petit Futé !

Note (pas) bête : privilégiez de vous déplacer à pied ou à vélo sur l’île puisque la conduite dans la ville ou les villages alentour est difficile. Le réseau de transport en commun national (KTEL) dessert également plusieurs endroits stratégiques et touristiques.

belle île

L’île de Santorin

Destination phare des Cyclades, l’île de Santorin regroupe à la fois de sublimes plages, une nature florissante et un patrimoine culturel riche. Une fois les différents panoramas vus, les photos prisent sur les devantures blanches et bleues des bâtiments, et la baignade dans l’eau turquoise effectuée, direction l’Antiquité ! Le site archéologique d’Akroti (aussi appelé le Pompéi cycladique) présente les vestiges extrêmement bien conservés datant de l’âge de bronze. La culture minoenne offre, après des fouilles effectuées sous 40 mètres de cendres et de pierres, les fondations des maisons et des palais, de superbes fresques et les mythiques pithoi (jarres) où étaient conservées les denrées alimentaires.

Pense (pas) bête : n’oubliez pas de visiter les musées préhistoriques et archéologiques de Thira !

La Crète pour sa diversité

Cette île égéenne, balayée par les vents chauds d’Afrique, est sauvage et montagneuse. Berceau du monde occidental, la Crète peut être qualifiée de cosmopolite. Vous y retrouverez des plages typiques, mais aussi des sites historiques relatant l’histoire de ce petit bout de terre entouré par les eaux. En plus des gorges abruptes, des collines perchées où des monastères orthodoxes et de blanches chapelles se mêlent, plusieurs sites et musées sont à visiter comme :

  • Le musée archéologique d’Héraklion, est un des plus complets de la Grèce et retrace l’histoire de la civilisation minoenne,
  • Le palais de Knossos, ancien centre névralgique du pouvoir mycénien, et où la légende du Minotaure enfermé serait née.
A lire :   Comment faire pour bien s'adapter quand on part aux États-Unis pour apprendre l'anglais ?

Laissez un commentaire

Votre e-mail ne sera pas publiée.