sport mexique

Si vous pensiez que l’idée qu’un Mexicain se fait de l’effort physique consiste à riboter un taureau et à faire du skedad pour la vie, alors les amis, vous n’avez pas tort. Mais, au Mexique, il existe d’autres activités sportives moins risquées et respectueuses des personnes qui sont tout aussi intéressantes.

La Charrería, par exemple est une épreuve sportive qui se déroule dans la rue. C’est un événement sportif de même nature que le Rodéo est décrit comme une « histoire vivante «, pour sa provenance espagnole qui remonte au 16ème siècle. Elle jouit toujours d’une popularité massive à travers le Mexique.

Les Mexicains sont des chasseurs de ballon naturels, l’extrême ferveur footballistique qui court dans la veine de chaque Mexicain descend des peuples précolombiens de Méso-Amérique qui étaient connus pour s’adonner à des jeux de ballon. L’éventail des sports pratiqués au Mexique est varié et l’engouement qu’il suscite est tout simplement exaspérant. Nulle part dans le monde vous ne témoignerez que les gens braillent (y compris les acclamations et les insultes) au-delà de leurs limites laryngées ou que les commentateurs deviennent complètement fous avec une sur-narration dramatique autant qu’au Mexique pendant un match de football.

Les sports au Mexique sont ancrés dans sa riche histoire et ses traditions. Leur esprit sportif est tout simplement contagieux et déborde à jamais de passion. Apprenez-en plus sur les sports mexicains parmi les plus aimés et les plus disputés dans la liste suivante.

Soccer

Geez, l’esprit passionné que les Mexicains manifestent pour le football ne peut être battu même si nous devions le mettre en balance avec le zèle des fans de football du monde entier. Qu’il s’agisse de matches locaux ou de matches de l’équipe nationale, leur ferveur est tout simplement inégalée. Le football est une activité sportive de loisir introduite par les mineurs anglais à la fin des années 1900, qui n’est devenue professionnelle qu’en 1943. Également connu sous le nom de «fútbol», le Mexique a accueilli avec succès deux Coupes du monde de la FIFA, en 1970 et 1986. L’équipe nationale mexicaine de football a réalisé de bonnes performances dans les championnats pans, de la CONCACAF et de la NAFC.

Baseball

Le baseball est un sport populaire du Mexique qui a gagné en popularité dans certaines régions après avoir été apporté par les soldats sur le sol mexicain pendant la guerre du Mexique. Aujourd’hui, il compte deux ligues – une ligue d’été à 16 équipes (Ligue mexicaine de baseball) et une ligue d’hiver à 8 équipes (Ligue mexicaine du Pacifique) qui apportent des lauriers au pays. Si le baseball a connu des moments glorieux dans le passé (équipe de la Little League de Monterrey et joueurs exceptionnels des Negro Leagues et des Leagues), il reste aujourd’hui essentiellement un sport régional.

A lire :   Quels sont les clubs de football de la Ligue Professionnelle 1 en Tunisie les plus réussis ?

Boxe

Les Mexicains ont engendré certains des meilleurs champions de boxe du monde et reste comme l’un des sports les plus populaires au Mexique. Sans oublier leur rivalité emblématique avec les Portoricains qui donne lieu à un spectacle de coups fourrés lorsque les rivaux montent sur le ring. Certains des champions mexicains les plus célèbres sont Julio Cezar Chavez, Salvador Sanchez, Juan Manuel Marquez, Raul Garcia, Antonio Margarito, et bien d’autres encore.

7 sports mexique

Lucha Libre

Lucha Libre est un terme espagnol pour la lutte libre qui est très populaire pour ses masques et costumes colorés et ses cascades acrobatiques de haute voltige. Les luchadores sont connus pour leurs manœuvres aériennes avec des mouvements acrobatiques qui se succèdent à toute vitesse. La Lucha Libre est similaire à la lutte professionnelle et avec des scénarios scandaleux et des personnages qui portent des masques pour maintenir un air de mystère. Le Mexique peut se vanter d’avoir deux spectacles de Lucha Libre – le Consejo Mundial de Lucha Libre et l’Asistencia Asesoría y Administración. Santo, Blue Demon, Dr. Wagner, Anibal, Ray Mendoza, Rayo de Jalisco, etc. sont quelques-uns des luchadores les plus populaires.

Taekwondo

C’est assez étonnant mais les Mexicains sont fortement adeptes de cette forme coréenne d’art martial. Les expatriés coréens ayant choisi de s’installer au Mexique, ce n’était qu’une question de temps pour que leur technique de combat native devienne l’un des sports les plus pratiqués au Mexique. Il existe environ 3 500 écoles de taekwondo au Mexique qui forment des pratiquants compétents et des médaillés. Le Mexique a remporté deux médailles d’or aux Jeux olympiques d’été de 2008 et une médaille de bronze aux Jeux olympiques d’été de 2012, et continue à apporter son soutien aux aspirants taekwondo qui rêvent de participer aux Jeux olympiques.

La tauromachie

Il n’y a pas à dire sur la popularité de ce sport traditionnel. La première image qui se forme quand on dit Mexique est celle d’un matador paré d’un resplendissant traje de luces (costume de lumières) et d’un taureau frottant ses sabots sur le sol, se préparant à l’attaque. Il n’est pas nécessaire de deviner de qui le Mexique tient ce sport de cape et d’épée : de l’Espagne, à la suite de sa colonisation. La tauromachie, en plus d’être un sport de sang, comprend des événements auxiliaires de danses folkloriques et de rodéo. La tauromachie mexicaine est l’un des sports les plus rentables ainsi qu’une attraction touristique populaire.

Charrería

La Charrería ou Charreada est un sport national du Mexique qui s’apparente au rodéo. Cet événement équestre de compétition a essentiellement évolué à partir des activités de travail au ranch suivies dans les haciendas (domaine) du vieux Mexique. Aujourd’hui, la charrería comprend plusieurs épreuves impliquant à la fois des chevaux et du bétail. Les charros font preuve de leurs talents d’attrapeur de chevaux au lasso et portent les vêtements traditionnels des charros, souvent accompagnés d’un groupe de Mariachi. Les gagnants de la Charrería ne reçoivent pas de récompenses monétaires mais des selles et des remorques pour chevaux.

A lire :   Les rencontres les plus réussies de l'équipe de football congolaise

Les sports comme le racquetball, le golf, la course automobile, le hockey sur glace et le polo sont également populaires et offrent de bonnes opportunités pour les gens de rester en forme et actifs.

Laissez un commentaire

Votre e-mail ne sera pas publiée.