randonnée dans le désert

Les déserts ont un attrait particulier pour tous les randonneurs chevronnés. En gardant cela à l’esprit, nous vous apportons une compilation des meilleures destinations de randonnée dans les déserts dans le monde.

C’est une idée fausse que les déserts sont mal adaptés à la randonnée. Les déserts sont pittoresques, uniques, et sont parfaits pour ceux qui sont à l’affût de l’aventure

La randonnée dans le désert n’est peut-être pas la seule activité possible.

La randonnée dans les déserts n’est peut-être pas le « truc » de tout le monde, si l’on peut dire. Mais j’aimerais mettre cela en partie sur le compte de l’image qu’évoque le mot  » désert « , et le reste sur celui d’Hollywood.

Pensez « désert » et ce qui vient à l’esprit est l’étendue sans fin de sable aride. Ceci est généralement suivi par d’abondantes instances de scènes de films où les gens sont laissés à mourir dans, oui bien sûr, le désert. Comment pensez-vous que la Vallée de la Mort a obtenu son nom ?

La réalité, c’est que vous n’avez pas l’impression d’être dans le désert.

En réalité, cependant, vous seriez surpris de constater que les déserts sont beaux, mystiques et sublimement spirituels. Jetez un œil à ces destinations chaudes, si vous ne me croyez pas.

10 destinations étonnantes pour la randonnée dans les déserts

Salar de Uyuni, Bolivie

Les déserts ne sont pas toujours remplis de sable, l’Antarctique en étant un exemple notable. Le Salar de Uyuni est un autre cas où le désert est entièrement constitué de sel. C’est, en fait, le plus grand plat de sel du monde, grâce auquel il est presque dépourvu de végétation et de faune. Une étendue plate et salée sous vos pieds, et le ciel d’un bleu profond au-dessus de vos têtes font en effet une randonnée tout à fait mémorable.

En tant que plus grande plaine salée du monde, le Salar de Uyuni traverse le vaste Altiplano bolivien, le désert isolé et élevé du plateau andin, dans le sud-ouest de la Bolivie. De là, il s’étend vers un paysage étrange comprenant des piscines minérales, des lamas et tout ce qui est activement volcanique, des geysers aux piscines de boue bouillante. Gardez à l’esprit que les températures ici peuvent être follement bizarres – étant de l’ordre de 70 pendant la journée, et plongeant à un minimum de -4 la nuit.

A lire :   Les meilleures activités au Mexique

Parc national du Namib-Naukluft, Namibie

En tant que partie de ce qui est considéré comme le plus vieux désert du monde, le parc national du Namib-Naukluft mérite définitivement une visite. Outre cette anecdote intéressante, ce désert a également la particularité d’abriter les plus hautes dunes de sable du monde.

Le sentier Olive, considéré comme apte aux débutants, mesure environ 10 km, et part du parking proche du camping Naukluft avec une montée raide jusqu’au sommet d’un plateau, offrant une vue imprenable sur la gorge principale de Naukluft. Les trekkeurs expérimentés qui viennent ici voudront peut-être essayer le sentier de randonnée de Naukluft, plus rigoureux, de 120 km et de huit jours.

Désert d’Atacama, Chili

Après le plus ancien et le plus salé, il est maintenant temps de visiter le désert le plus sec du monde, l’Atacama au Chili. Ce qui attire les gens ici, outre les activités évidentes liées à la randonnée, c’est sa réputation de lieu d’observation stellaire, avec des vues inégalées de la Voie lactée.

En outre, il existe d’autres attractions dans la région, qui attendent d’être explorées. Il s’agit notamment des sources chaudes Puritama, des lagunes Miscanti et Miñiques, ainsi que de quelques ruines et géoglyphes précolombiens. De plus, vous aurez également l’occasion de visiter des villages indigènes locaux et le salar d’Atacama également.

Cabo San Lucas, Baja California Sur, Mexique

Si vous pensez que nous avons mis la mauvaise photo pour un désert, vous ne pourriez pas avoir plus tort. Une randonnée dans le désert de la région de Los Cabos vous mènera à la plage, ce qui est un spectacle inédit pour tout randonneur dans le désert. Admirez les formations rocheuses, la faune et la flore et la végétation tout en longeant le littoral du Pacifique. Le contraste frappant des vues peut émerveiller tout randonneur avide du désert.

Le temps ici est parfait toute l’année, donc n’importe quand est un bon moment pour être ici à Cabo San Lucas. La randonnée vers le mont Solmar est un trek facile, et peut être accomplie par des amateurs aussi bien. La vue du sommet est impressionnante, et offre un panorama sur le bleu du Pacifique.

destination randonnée désert

Parc national de Joshua Tree, Californie

L’attraction vedette qui amène les randonneurs ici est l’excitation de l’escalade. Il y a également une école d’escalade ici pour les débutants. Faites attention au paysage unique du parc, parsemé de blocs rocheux émoussés, qui constituent un spectacle assez étonnant, surtout au crépuscule.

A lire :   La mystérieuse Chaussée des Géants

Le parc propose plusieurs randonnées d’une journée, qui peuvent être appréciées par ceux qui ont chaque niveau d’expertise. Le Lost Palms Oasis aller-retour est d’environ 7 miles, et est destiné à tout le monde. Les randonneurs experts peuvent vouloir essayer le Mastodon Peak (3 371 pieds) ou le Ryan Mountain (5 461 pieds), qui offrent plus de défis.

Sedona, Arizona

Sedona n’est pas seulement pour les mystiques et les guérisseurs new age. Que vous croyiez ou non à ses vortex énergétiques, venez-y pour faire de la randonnée le long de quelques fabuleux sentiers qui serpentent le long des collines de roches rouges

Il est possible que vous ayez envie de faire l’expérience des vortex énergétiques.

Vous voudrez peut-être éprouver le frisson de la randonnée sur le pont du diable, qui est une randonnée courte mais raide, et qui promet des vues incroyables sur toute la région. Un autre sentier de niveau modéré est le Cathedral Rock Trail – un sentier en boucle de 2,9 miles situé près de Sedona. Le West Fork Oak Creek Trail est un sentier de 6 miles, adapté à tous les niveaux, et est ouvert toute l’année.

Parc national de Zion, Utah

Le parc national de Zion comprend une section de chacun des éléments suivants : le désert de Mojave, le Grand Bassin et le plateau du Colorado. Maintenant, avec une telle confluence impressionnante, y aurait-il jamais une pénurie d’endroits pour les amateurs de randonnée ?

Il y a un certain nombre de grandes randonnées à Zion ; chacune étant très unique. Vous pouvez emprunter un sentier ardu sur le côté du canyon jusqu’à Angels Landing (non destiné aux acrophobes), ou vous pouvez randonner jusqu’à un certain nombre de cascades. Pendant les mois chauds de l’été, il est recommandé de faire une randonnée le long du Narrows, qui vous mènera directement à travers une rivière, aussi loin que vous voudrez aller en amont. Le West Rim Trail offre certaines des vues les plus spectaculaires que l’on puisse espérer voir – vous y trouverez de magnifiques canyons, sources, suintements, arbres et fleurs.

Parc national du Grand Canyon, Arizona

Le Grand Canyon se classe systématiquement parmi les endroits incontournables du monde. Cette merveille naturelle offre les vues les plus somptueuses, alors que vous randonnez le long de ses sentiers traîtres

Il s’agit d’une merveille naturelle.

Compte tenu de la topographie du Grand Canyon, on peut supposer que ces sentiers ne sont pas destinés aux amateurs. Même dans ce cas, si vous cherchez quelque chose de basique, choisissez le The Rim Trail qui s’étend de la zone du village à Hermits Rest. Vous pouvez commencer à partir de n’importe quel point de vue dans le village ou le long de Hermit Road. The Rim Trail offre une excellente marche pour des vues tranquilles du canyon intérieur et est considéré comme une randonnée facile.

A lire :   Les meilleures excursions d'une journée en dehors de Barcelone

Parc national des Arches, Utah

Situé juste à l’extérieur de Moab, le parc national des Arches est d’une beauté à couper le souffle. Ces arches de grès de couleur saumon sont un spectacle à couper le souffle. L’escalade de ces arches est interdite ; cependant, la randonnée le long des zones autorisées permet de vivre une expérience mémorable.

Bien que vous ne soyez pas autorisé à escalader les arches, vous pouvez profiter de quelques sentiers de randonnée faciles à travers le parc, notamment le sentier Balanced Rock, Broken Arch, Double Arch et Landscape Arch. Les randonneurs expérimentés en quête de défis peuvent se rendre à la Fournaise ardente, une zone du parc dépourvue de sentiers de randonnée, de panneaux et de cartes. L’exploration de cette zone nécessite une navigation prudente, une agilité physique énorme et un permis de randonnée officiel.

Parc national de la Vallée de la Mort, Californie et Nevada

Vous pourriez trouver le paysage désertique fascinant, mais gardez à l’esprit qu’une randonnée dans la Vallée de la Mort n’est pas faite pour les faibles de cœur. Il fait une chaleur torride ici, avec des sentiers qui sont trompeurs, ainsi que non développés. Faites des tonnes de recherches avant d’arriver ici.

Il n’y a presque pas de sentiers de randonnée développés dans ce parc, néanmoins, vous pouvez vouloir le Golden Canyon Interpretive Trail, ou le Natural Bridge Canyon, qui sont tous deux des randonnées simples. Ceux qui cherchent à s’investir peuvent se diriger vers les Buttes de la Vallée de la Mort ou le Canyon du Petit Pont

Il s’agit d’un parc à ciel ouvert.

Aussi magnifiques soient-elles, les randonnées dans le désert ne doivent jamais être prises à la légère, car le climat y a la réputation d’être faussement rigoureux. Veillez à suivre toutes les mesures de sécurité, et à respecter le caractère sacré de votre environnement

La randonnée dans le désert est une activité à part entière.

Laissez un commentaire

Votre e-mail ne sera pas publiée.